Pourquoi choisir un massage Lomi-lomi
- Entre Quatre mains
- 1 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai
Le massage Lomi lomi, débarqué de la culture hawaïenne, vise à détendre, vivifier, purifier et nourrir le corps et l'esprit.
Il gagne une popularité croissante dans le monde occidental grâce à ses vertus autant bénéfiques sur le corps et l’esprit, que pour sa vocation à favoriser le rééquilibrage de l’énergie interne.
Le massage Lomi lomi n'est pas juste un massage relaxant
Le terme "Lomi" décrit des actions lie au massage : masser, frotter, presser, pétrir et caresser. Cette technique ancestrale est pratiquée dans un esprit de respect, d’attention et d'amour (Aloha).
Le Lomi-Lomi est non seulement un moment de relaxation, mais également un rituel de passage, visant à promouvoir un renouveau personnel et spirituel.
La philosophie hawaïenne Huna, qui sous-tend le Lomi-Lomi, repose sur l'idée que tous les êtres cherchent l'harmonie universelle. Elle postule que le corps, l'esprit et les émotions forment un tout indissociable. Le massage Lomi-Lomi participe a la circulation de l'énergie « Mana » dans le corps, aidant ainsi à résoudre les tensions et à rétablir l'équilibre.
Les bienfaits de choisir un massage Lomi-lomi sur le corps et l’esprit
Les vertus sur le corps du massage lomi lomi sont nombreux :
Apaise les douleurs et réduit les tensions musculaires.
Renforce le système immunitaire.
Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Purifie et élimine les toxines accumulées dans l'organisme.
Le Lomi-Lomi ne se limite cependant pas à une approche corporelle ; il agit sur toutes les dimensions de l'être. En harmonisant l'énergie et en reconnectant les différentes parties de soi, il engendre un sentiment d'unité, d'équilibre et d'inspiration.
En un mot, choisir le massage Lomi-Lomi c'est choisir une expérience spirituelle et corporelle qui vise à restaurer le bien-être général, à favoriser la guérison et à célébrer la connexion entre le corps et la nature.
Le massage Lomi lomi unique dans sa pratique
Dans sa pratique, ce massage semble vraiment différent et parfois surprenant, notamment du fait du drapage plus léger que les massages classiques au Québec.
Le massage s’effectue de manière globale en travaillant sur le corps dans son ensemble ou en hémicorps. C'est-à-dire que le corps de la personne qui reçoit le massage le massage est généralement découvert tout en respectant son intimité, pour que le masseur puisse accéder des pieds à la tête dans un mouvement continue
Les massothérapeutes utilisent principalement les avants bras dans des mouvements de va et vient, apportant des vagues de relaxation avec bienveillance.
Le massage est à son origine principalement intuitif, avec à la fois une pression qui peut être appuyée pour détendre des zones de tensions localisées, et dans une approche globale de soin du corps.
Le massage qui fait voyager au cœur de la culture polynésienne
Un autre massage issu de la culture polynésienne est le Taurumi. Il trouve son origine de l'île de Tahiti, berceau et point d'ancrage dans la culture polynésienne d'où sont partis les explorateurs vers d'autres îles du Pacifique comme Hawaï. Proche dans sa philosophie et sa connexion avec le ”mana", l'énergie de vie, il se distingue subtilement dans sa pratique avec des mouvements plus lents et profonds. En effet, ce massage est adapté pour soulager les tensions musculaires de toutes les corpulences comme celles des puissants guerriers maoris.
Notre formation au massage Lomi-lomi

C'est donc à Tahiti que nous avons décidé de nous former au massage Lomi lomi et pour appréhender les différences avec le massage Taurumi.
Nous avons obtenu notre diplôme de massage Lomi lomi à l'Académie de massage à Tahiti.
Cette formation a été une grande source d'inspiration pour notre massage à 4 mains que nous avons fait évoluer et tester sur les courageux polynésiens prêts à servir de cobayes.
Résultat sans appel d'après leurs témoignages. Les mouvements en longueur partant de la tête, se croisant dans le dos comme les vaguelettes peuvent se croiser en s'échouant sur la plage, évoquent la même danse qui fait toute la puissance et la beauté de ces îles polynésiennes.
Pratiqué à 4 mains, Le massage Lomi lomi décuple la relaxation du corps, la détente de l'esprit et la circulation de l'énergie vitale pour un bénéfice à long terme.

L'ajout indispensable pour un massage Lomi lomi réussi est bien entendu le Monoï. Cette huile de massage unique en son genre dont on peut reconnaître l'odeur entre mille. Tirée des fleurs de Tiare présentes partout sur l'île de Tahiti, elle fait la fierté de ses habitants et le charme des massage Lomi lomi.
Preuve que ce massage est synonyme de chaleur, cette huile se fige dans les basses températures, elle est donc appliquée chaude au plus grand plaisir de la peau qui la reçoit.
Cela participe naturellement à la réputation du Lomi lomi, comme étant le massage qui procure le plus de sensation de voyager sans quitter la table de massage. Et vous, prêt pour un aller express dans les îles du Pacifique ?






Commentaires